Cet été j’ai trouvé sur un vide-grenier quelques 45tours
2-titres de Cliff Richard and The Shadows, dont l’un est
particulièrement bien : Blue turns to grey. Une chanson rock très
pop, avec une bonne mélodie et une bonne dynamique. J’ai vite vu que je
connaissais déjà ce morceau, dans une autre version, mais laquelle ?
Peut-être bien en français : une chanteuse sixties, comme Pussy Cat ?
Ou bien un enregistrement rare des Beatles (sur une des compiles CD que m’avait
prêtées mon copain André) ?
J’ai fini par trouver, en cherchant sur Google avec le titre + « french cover » qu’il s’agissait d’une reprise de Ronnie Bird. Bon sang mais c’est bien sûr ! Le titre français est Ça n’est pas vrai, sur le EP orange et jaune de 1967, qui contient aussi la fabuleuse chanson N’écoute pas ton cœur (je n’ai pas ce collector, bien sûr, mais on retrouve ces morceaux sur la plupart des compiles CD ou LP de Ronnie).
Par contre j’ai aussi découvert que la version originale de ce morceau était l’œuvre des Rolling Stones ! C’était pourtant marqué sur la rondelle (Richard – Jagger) mais je n’y avais pas fait attention. Bizarrement je ne connaissais pas cette version, qui ne figure que sur December’s childrens (décembre 1965) le 5ème album de la discographie US des Stones, différente de leur discographie anglaise. Mais c’est assez logique car j’ai surtout connu les Stones à travers la série française des albums « L’âge d’or des Rolling Stones » et ce titre ne figure pas dessus.
D’après Wikipedia, Blue turns to grey est d’abord sorti des février 1965, interprétée à la fois par Dick and Dee Dee et par The Mighty Avengers, sur ce qui semble être une seule et même version instrumentale. Et les Stones n’en ont enregistré leur propre version qu’en septembre 1965 ! Mais la version la plus populaire va être celle de Cliff Richard, sortie en 1966 et qui cartonnera dans les hit-parades de plusieurs pays (N° 15 en Angleterre). Sa version est beaucoup plus pop que celle des Stones et elle ressemble plutôt à du Beatles. Celles des Stones est une balade plus lente et nostalgique, mais très belle aussi. Elle ne sortira sur le marché anglais qu’en 1971, sur la compilation « Stone Age » !
Et en réécoutant la reprise de Ronnie Bird, on voit très clairement qu’il a repris la version de Cliff Richard, avec ses superbes arrangements façon beatlesiens et non celle des Stones, ce qui est amusant vu qu’il était plutôt dans la mouvance Stones que Beatles. En tout cas sa version est aussi bonne que celle de Cliff, ce sont mes deux versions préférées de ce morceau.
Enfin, j’ai enfin découvert que les Flamin’ Groovies avaient également sorti une reprise de Blue turns to grey, en 1978, sur l’album Now, que je ne connaissais pas. Et pour le coup, celle-ci est clairement dans la lignée de celle des Stones, sans doute encore plus lente et nostalgique. Un choix qui peut surprendre, une fois de plus, vu le culte voué aux Beatles par Chris Wilson et le tournant pop sixties pris à partir de son arrivée dans ce groupe en 1976.
Tout ça nous fait quand même six versions différentes de ce morceau… mais j’en ai trouvé encore deux autres sur Youtube. L’une par un obscur groupe grec en 1967, Stan Oberst with The Loubogg, assez proche de la version Cliff Richard, rien d’exceptionnel. Et une autre plus étonnante, une version orchestrale façon George Martin (avec des chœurs, du cor anglais et du xylophone !) jouée par The Andrew Oldham Orchestra sur l’album The Rolling Stones songbook, sorti dès 1965 (Oldham qui était le manager des Stones).
Yo,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la version Cliff, juste celle de Ronnie et celle des Stones, que j'ai sur un pressage français de "Stone Age", pas en collection "L'âge d'or", mais cette compilation figure bien dans la collection. C'est le vol. 16 :
https://www.discogs.com/release/3122395-The-Rolling-Stones-L%C3%A2ge-Dor-Des-Rolling-Stones-Vol-16-Stone-Age