samedi 24 août 2024

Edouard DULEU (1909-2001), accordéon

 


C’est un accordéoniste qui a sorti pas mal de disques, dès les années 40 sur 78tours, puis sur microsillons dans les années 50 et 60 et 70. Ce n’est pas extraordinaire mais il y a plusieurs morceaux bien sympathiques ; j’ai quelques EP de lui.

Il a fait une belle version du standard Love in Portofino (A San Christina), boléro, sur 45t Philips (Danse-accordéon 45 N° 2 « Bon pour la danse »). Belle pochette, avec une bande de boutons jaunes sur fond vert.

Sur le EP N° 18, Protégez-moi seigneur, tout est bon : la chanson titre (Poderoso senor) extraite de la BO du film « Le goût de la violence » est un boléro assez sympa. La reprise de Navarone est marrante (bon, ça reste une marche, qui ne vaut pas la version ska des Specials, bien sûr). Ma préférence va aux deux valses, qui ont de très belles mélodies : Il y a des musiques et Si, mon amour (Sommer in palma).

Sur le EP N°8, encore des musiques extraites de films mais pas évident de bien comprendre quel morceau est tiré de quoi. Port-aux-Prince est un mambo que j’aime bien, j’en connais d’autres versions. D’après la pochette, il viendrait d’un film titré « La fête aux chapeaux » mais d’après ce que je sais, c’est simplement une chanson de Gloria Lasso, dont le titre est La fête aux chapeaux, mais dont certaines reprises portent le nom de Port-aux-Prince. En face B, ce sont des morceaux du film L’Auberge fleurie (aussi appelé L’Auberge en folie – 1957), dont un chouette boléro : Partout. Par contre, la valse Que sera sera, qui ouvre le EP et lui donne son titre, est assez gnangnan ; elle est extraite du film L’homme qui en savait trop.

Sur le EP N°4, un titre remarquable : une reprise de Mambo italiano. Ce n’est pas la meilleure (voir pour ça Marino Marini) mais elle est jouée sur rythme assez original et rapide. Elle est suivie par un baïon qui est pas mal : Tchi-tchi-ou-tchi.

Sur le EP N°3 (toujours chez Philips) on trouve une bonne version du "tango arabe" Sidi-Bel-Abbes chanté à l’origine par Henri Genès. Par contre la version d’Istamboul est un peu décevante : ça swingue et c’est assez virtuose, mais pour moi ça ne sonne pas du tout rock and roll ou cha-cha comme d’autres qui sont bien meilleures (par Bob Azzam ou Staiffi et ses Mustafa’s, par exemple) ; ça offre quand même une alternative originale.



J'ai dû voir d’autres disques de Duleu en brocante, sans doute des 33tours des années 70, mais pas retenus car ça avait l’air plutôt mauvais. Le site Encyclopédisque signale un 45t qui daterait des 70’s et ne serait pas sur Philips, mais sur Musicora : La marche des chauves. Et en effet on en voit quelques autres de ce label ici ou là sur Internet.

Wikipedia signale qu’il était copain avec Georges Brassens et André Verchuren et que son prof d’accordéon fût le père de Charles Vestraete, autre illustre accordéoniste de sa génération. Mais contrairement à d’autres, Duleu a très peu touché au rock, il était né un peu trop tôt je pense.

Sur Youtube, on ne trouve de lui que du musette traditionnel, à part ce titre, Habanera, un beau boléro : https://www.youtube.com/watch?v=dsS29IIDDu0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jacques Helian : Spanish monkiss (Barclay 72 691)

  L’un de mes premiers 45tours rétro, arrivé dans ma collection vers le début des années 90, un peu par hasard. Je m’étais dit en écoutant c...