mercredi 8 novembre 2023

Roger Damin et son ensemble musette : Classiques musette – N° 5 (Président Records)


Voilà un disque légèrement mystérieux, tout d’abord car le nom de l’artiste n’apparait pas sur le recto de sa belle pochette d’un bleu profond. Ensuite on ne sait pas trop si Roger Damin est accordéoniste ou chef d’orchestre, ou bien les deux, ou encore clarinettiste… Cet EP contient deux bons titres sur quatre, un par face : La Moisson, une jolie valse (compo de Louis Ferrati), ouvre la face A, et surtout, Dis la vérité clôt la face B. Il s’agit d’un boléro dont le titre original est Tan solo la verdad (compo de Luis Araque, arrangée par Pepe Luiz). Il y a de beaux passages d’accordéon soliste, hésitants et touchants. Dommage qu’une clarinette et une flûte au style assez convenu affadissent un peu le morceau.



Pepe Luiz, je le connais, il a enregistré pas mal de cha-cha sur disques Ducretet-Thomson. Mais on trouve peu d’infos en ligne sur Roger Damin et très peu de disques référencés, à part un 33-tours sur Discogs et Encyclopédisque, qui date des années 70. Il semble pourtant qu’il ait enregistré plusieurs disques dans les années 60 et 50, et même des 78-tours. Au moins 4 EP sur le petit label Président Records, listés au verso de la pochette de mon exemplaire, non daté mais à coup sûr antérieur aux années 60. Internet confirme qu’il s’agit bien d’un accordéoniste, mort assez jeune car ayant vécu de 1934 à 1984.



Tranches de vie rock and roll (lectures de décembre 2024)

  En ce moment les sorties de livres plus ou moins autobiographiques et en lien avec le rock en France se succèdent, à commencer par celle...