lundi 16 janvier 2023

Vernon Bullets pro : 4 succès du hit-parade (Wagram International)


Beau 45tours bleu offert par la marque Vernon, dont les musiciens ne sont même pas crédités.

Il s'agit d'un orchestre pop de facture standard (basse, guitare, batterie) avec des violons devant qui font les méoldies. Mais il y a aussi un autre instrument, qu'on pourrait d'abord prendre pour un xylophone, avant de constater que c'est plutôt une harpe.

Le tout donne un son très aérien, avec pas mal d'écho, sur une musique assez groovy-pop quand même. Du coup ça ne sonne pas trop variété, plutôt agréable et étonnant. Enfin, ceci est valable seulement pour les 2 bons morceaux, car ceux qui ouvrent chaque face ne sont pas terribles : L'amour te ressemble (reprise d'un slow d'Adamo) et San Francisco (reprise de la ballade hippie de Sctoo McKenzie signée John Philipps).

Par contre, les 2 autres instrumentaux (non-crédités sur le disque) sont bien cool ! Le meilleur est Voom-voom-jerk, en face A. On ne reconnait pas tout de suite le thème car les arrangements sont bien personnalisés, mais il s'agit en fait d'une reprise de l'excellent Got to get you into my life, des Beatles (pas chiés, les mecs de Wagram, quand même !). Ce titre a été popularisé en France (si besoin était) par Johnny Hallyday (en grande forme) sous le titre Je veux te graver dans ma vie. Bonne version ici aussi, plus calme mais remplie de cordes de violons et de harpe avec plein d'écho, une sorte de musique planante de Prisunic pop des sixties !




Le morceau de fin de face B est du même tonneau, il s'appelle Bullets walk (en référence à un autre modèle de chaussures présenté au verso de la pochette). Comme le disque annonce "4 succès du hit-parade", c'est sans doute encore une reprise (non déclarée) mais je ne connais pas cette compo, qui est un bon jerk assez guilleret, une fois de plus plein de violons, avec quelques micro-breaks de batterie ; ça  sonne très musique de film, ambiance Ne nous fâchons pas et compagnie... 

Sur l'identité de l'orchestre, j'ai ma petite idée : vu la période et vu le son, ça pourrait bien être Pierre Spiers et sa harpe électronique, car il a fait pas mal de 45tours un peu dans ce style. (à confirmer)

Voilà, 2 bons titres dans une belle pochette : merci les baskets Vernon ! Bon à savoir, l'étiquette indique "Disque 2" : il y a donc un premier volume. Et la pochette précise au verso : "IMPORTANT : 4 autres succès du hit-parade vous seront offerts pour un autre achat de BULLETS-PRO de Vernon". ça ne va sûrement pas être possible pour les pompes, mais on se rabattra sur le marché d'occasion pour compléter cette collection de galettes...

Après une petite recherche, il s'avère sur Discogs qu'il existe 3 autres volumes et que le premier a la même pochette que le deuxième : seuls changent les titres des chansons, inscrits au recto. Le label Vernon a ensuite sorti 2 autres disques, sous l'appellation Cocktail variétés - N° 3 et N° 4, qui ne sont sans doute pas aussi bons (de mémoire, j'avais le volume 4 qui ne m'avait pas emballé).

 https://www.discogs.com/fr/label/109205-Vernon




Tranches de vie rock and roll (lectures de décembre 2024)

  En ce moment les sorties de livres plus ou moins autobiographiques et en lien avec le rock en France se succèdent, à commencer par celle...