Très bonne compilation en 3 CD sur Franklin BOUKAKA, un musicien important de la République du Congo dans les années 60. Il est mort très jeune, tué lors d'un putsch militaire en 1972.
Le premier des 3 CD est consacré à son album le plus connu, Le Bucheron, enregistré et produit avec Manu Dibango en 1971. C'est pas mal mais ce n'est pas le meilleur.
Les deux autres CD recèlent des enregistrements plus anciens, de 1965 à 1970, notamment avec l'orchestre Cercul Jazz. Cela sonne très bien, un groove soul africain comme celui qu'on peut retrouver sur les compiles du Label Analog Africa. Plein de guitares, très mélodique. Le chant est souvent en congolais, mais aussi parfois en français, comme sur l'excellent titre "Les Ecoliers" ou encore sur "Les Brazavilloises" (CD N° 2).
Le livret de ce coffret CD renseigne sur le parcours de Boukaka, mais explique aussi comment des proches et des passionnés ont pu retrouver divers 45tours ou enregistrements, conservés ici et là, afin de les sauver de l'oubli par cette édition, très complète (58 titres).
Un petit aperçu sonore à écouter ici (Pont sur le Congo) :
Une chronique d'un 45t de cet artiste a été faite sur le site Vivonzeureux de l'ami Pol Dodu en 2015 :
https://vivonzeureux.blogspot.com/2015/04/franklin-boukaka-mbongi-ya-mbamba.html